top of page

Speed'Organes

Couverture Speed'Organes.jpg

Speed'Organes

​

Paru aux Éditions Douro - mai 2024

​

Collection : SF-Fantasy

​

https://www.editionsdouro.fr/boutique/SpeedOrganes-p646849183

​

La loi du Don d'Organe Obligatoire permet à n'importe quel organisme privé de prélever des organes sur chaque citoyen décédé, puis de les livrer dans des buts de transplantations par robots chirurgiens autonomes. Une seule ville applique cette loi, et pas n’importe laquelle : la mégapole de Nicae Ratapignata, bâtie anarchiquement sur les ruines d'un terrible tremblement de terre dans le Sud Est de la France. Pas très bonne réputation, son fort taux de criminalité et de mortalité a ouvert la porte à tous les types de trafics liés aux corps humains. Marion Hernandez, inspectrice de la Brigade Criminelle en sait quelque chose, sa colocataire et amie Satine Ramie est employée chez Speed’Organes, la plus grande boite du marché. Mais lorsqu’un livreur d’organes travaillant pour une boite clandestine subit un accident de la route, une enquête sanglante va la mener sur les traces d’un obsédé du prélèvement d’organes et de greffes dont la nature s’avère des plus… novatrices et perturbantes.  

​

 

 

Paris'Land

Paris'Land

​

Paru aux Éditions Bibliocratie - mai 2014

​

Collection : SF-Fantasy

​

Imaginez une réplique de Paris, une copie petite format qui n'aurait pas connu les réaménagements du baron Hausmann, ni les ravages urbanistiques ultérieurs. Un petit Paris qui aurait conservé ses vestiges moyenâgeux avec ses petites maisons entassées et ses ruelles tortueuses. Des monuments transformés en centres artistiques et commerciaux, un Champ de Mars devenu un parc d'attraction, les Berges de la Grêve, la forteresse du Châtelet, l'Elephant de la place de la Bastille, et bien plus encore... 

Bienvenu à Paris'Land ! Mais, dans le charme idyllique de cette carte postale dorée, la jeunesse tout aussi dorée de Petit Paris s'ennuie ferme. Lassée par cette comédie théâtrale d'un Paris ancien qui n'évolue pas.

Alors un sentiment de malaise et de folie plane de plus en plus, surtout lorsque Petite Paris dissimule ses "grands et lourds secrets". Et si certains reproduisaient également les pires évènements de l'histoire de cette cité ? 

 

Archange Leon

Archange Leon

​

Paru aux Éditions Jets d'Encre - Avril 2012

​

Collection : Aventure-Conte satirique

​

https://www.jetsdencre.fr/archange-leon-_r_12_i_299.html

​

Au pied du Sacré-Cœur, au milieu des fientes de pigeons, une voix et une guitare écorchent les oreilles des passants. C'est Léon, belle gueule mais d'une saleté repoussante, qui tente de leur soutirer quelques euros pour étancher sa soif.

Mais Léon n'est pas un clochard ordinaire : il a des ailes ! Certes, elles sont en piteux état... Archange, comme d'autres de ses camarades il a été condamné par Dieu à demeurer sur Terre pour avoir osé s'opposer à ses desseins. Depuis, il noie dans l'alcool sa déchéance et son désœuvrement.

Mais saint Michel surgit pour lui parler de toute urgence : Léon peut retrouver son statu et son aura, à condition qu'il accomplisse sa mission d'archange.

Tenté mais peu motivé, Léon trouvera-t-il une noble cause à défendre ? Des êtres valeureux et vulnérables à secourir ? Entre les désillusions que lui imposent quelques spécimens d'humains et les pièges tendus par Lucifer, le combat n'est pas gagné d'avance !

Au travers des aventures rocambolesques de ce héros, désabusé malgré lui, cette fable savoureusement sarcastique pose un regard original sur notre monde. 

 

Intrication

396077302_10159961573101317_8437270017476930641_n.jpg

Intrication

​

Nouvelle paru dans Géante Rouge hors série 2023 - Galaxies - Decembre 2023

​

Collection : SF

​

https://galaxiessf.com/produit/hs-2023-2/

​

D'abord Sandra veut se redresser sur son lit, puis elle pense qu'en se tournant sur le côté tout le poids de son corps reposera sur son bras droit et que les mailles épaisses de la vieille couverture rugueuse risqueront de lui irriter la peau. Puis elle se rappelle que la couverture de son lit est neuve, propre, et régulièrement lavée. 

Lorsqu'il s'agit de poser un premier pied nu par terre, elle craint de s'écorcher le pied sur un bout de verre ou se brûler avec un mégot encore incandescent oublié sur le sol. La seconde d'après, elle réalise que le sol de sa chambre est lui aussi parfaitement propre, protégé par un tapis, que personne ne fume dans la maison et qu'elle veille scrupuleusement à ce qu'aucun débris de verre ne traîne, ne serait-ce que pour la sécurité des pattes de son petit chat tigré.

Curieuses sensations décalées, peut-être le vestige d'un rêve qu'elle a complètement oublié au réveil. Mais d'où peut bien provenir cette vague odeur d'essence de briquet qui la poyrsuit dans le couloir pour joindre les toilettes ?  

​

 

L'homme de Mars 2.0

Odyssée Anthologie.jpg

L'homme de Mars 2.0

​

Nouvelle paru dans l'anthologie Odyssée - Éditions Moulin - Décembre 2023

​

Collection : SF

https://editionsmoulin.wordpress.com/catalogue/

​

Rechercher, la peur au ventre, une ampoule dans les entrailles souterraines malfamées d’un bâtiment administratif poussiéreux, embarquer dans un bus mystérieux pour un voyage sans issue aux côtés de passagers énigmatiques, renoncer à une attente apathique pour s’envoler avec bruits et fracas à la recherche d’Ulysse sur un tapis volant, ou encore arpenter un lieu bien connu pour découvrir qu’on y a perdu tous nos repères, tels sont les points de départ des odyssées imaginées par les vingt-huit auteur.e.s de cette anthologie. Chaque nouvelle constitue une véritable épopée dont le protagoniste — Ulysse moderne ou revisité — s’embarque, sur terre, en mer ou même dans le ciel, dans une quête à l’issue incertaine… Quitte, peut-être bien, à se trouver lui-même.

 

 

Les vallées de l'étrange

Géante Rouge Hors-Série 2022 Couv.png

Les vallées de l'étrange

​

Nouvelle paru dans Géante Rouge 2022 - Galaxies - Décembre 2022

​

Collection : SF

https://galaxiessf.com/produit/gr-30/

​

La Transhumance 2.0 permet aux bergers de contrôler et encadrer leurs troupeaux de moutons avec des drones, sans quitter leurs domiciles. Car les nouvelles vallées propices à la transhumance proviennent du dégèle du permafrost qui a libéré certains virus enfermés depuis des millions d'années. 

Une bergère et son grand père s'apprêtent à débuter un nouvel été de transhumance lorsque des moutons sont tués par une créature inconnue qui parvient à échapper à la vigilance des drones. Le vieux berger ne compte pas laisser son troupeau se faire décimer.

​

"ENCORE TROIS MOUTONS MORTS !" Crachote la voix de Papy depuis l'écran de la visio. "Trois bêtes qui ont été isolées de troupeau et se sont fait massacrer, fillette..."

Chaque fois qu'il est contrarié, Papy sort de pénibles bruits de succion avec sa bouche. Je décolle mon buste du bureau-moniteur et malaxe du bout des doigts ma crème anti-courbature. Les douleurs éparpillées dans mon corps, la nuque, les bras, le dos... me font appréhender cette journée de transhumance où j'aurai seule la garde du troupeau.

    - Ce sont surement des loups, Papy. Ai je crié pour qu'il puisse m'entendre par-delà l'écran. "Les meutes de loups qu'ils ont eu la bonne idée de réimplanter ! Ils ont trop de nourriture désormais, ils tuent nos moutons par folie de prédation et laissent les cadavres...

     - Ce ne sont pas des loups qui font ça fillette! Crois-moi! Les loups ont peur des drones, ils n'approchent jamais... et les blessures sont trop profondes pour des mâchoires de loups... Je suis crevé fillette, je te passe le relais. Fais attention, si on continue à perdre des bêtes à ce rythme là, c'est la catastrophe! A ce soir fillette!        

 

 

Les prisonniers d'Agharta

Livre 1.jpg

Les prisonniers d'Agaharta

​

Nouvelle paru dans "Dix ans après la fin du monde" - Marathon Editions - Décembre 2022

​

Collection : SF

https://marathoneditions.fr/produit/2012-2022-dix-ans-apres-la-fin-du-monde/

​

Le protagoniste se souvient de l'alerte soudaine, d'un soir de chaos et de tempêtes en décembre 2012. Lui et sa famille purent en réchapper en joignant d'urgence un vaste complexe souterrain. C'était il y a dix ans ! Dix ans séparé de sa femme et ses deux enfants dans les nouvelles règles de cet habitat sous terre avec les rescapés de l'humanité. En récompense de sa bonne conduite, il est invité à la cérémonie des Dix ans de l'abri où il pourra enfin revoir sa famille. Il s'en fait une joie, mais on le lui déconseille, la déception peut entrainer des doutes. L'apocalypse de 2012 a-t-elle vraiment eu lieu ? 

​

     " Je n’arrive pas à dormir durant ce cycle de sommeil, tout mon système nerveux semble écartelé entre l’excitation et l’angoisse. Je m’ensevelis alors sous mon drap afin de ne pas troubler le sommeil, ni m’attirer la jalousie de mes camarades de dortoir. J’allume ma petite lampe frontale et ressors pour la centième fois la lettre officielle de l’Administration de l’Abri Agharta n°112. Je dois être certain de ce que j’ai lu ! Je dois m’assurer qu’il ne s’agit pas encore d’un mirage ou d’une imagination de mon esprit.

« Monsieur Cyril Mus, dans le cadre des dix ans de notre mission pour la survie de la civilisation humaine, et en récompense de vos excellents états de services au sein de votre secteur, l’Administration centrale des Abris Agharta a le plaisir de vous convier à une cérémonie de retrouvailles familiales réservée aux membres les plus méritants. »

À ma centième lecture, c’est toujours la même suite de mots, la même cohérence dans le message. La réalité de cette lettre est donc bien tangible ! Elle signifie que je vais enfin revoir Lora et les enfants, mon petit Baptiste et ma petite Anna !

Mais la lettre parle des dix ans de notre mission ? Il s’est réellement écoulé dix ans depuis notre arrivée ici ? C’est étrange, je n’ai pas senti le passage d’autant d’années. Peut-être que cette vie sous terre, avec des journées rythmées en cycles, a transformé ma perception du temps ? Surtout depuis que la majorité des grandes horloges et calendriers numériques des couloirs principaux sont tombés en panne. Mais tout de même… dix ans ? Cela veut dire que nous sommes en 2022 ?

J’ai l’impression que c’était encore hier, cette nuit horrible du 21 décembre 2012 où l’astre Remina est venu dévorer la planète !  

 

 

Le Livre du Spectre

2023-05-15 11_18_06-Le Grimoire — Mozilla Firefox.png

Le Livre du Spectre

​

Nouvelle paru dans "Grimoires" - Filles de Gyptis Édition - Juillet 2019

​

Collection : Fantastique

https://www.fillesdegyptis-editions.com/accueil/25-le-grimoire-9782956530121.html

​

Claire se réveille d'un coma dans un hôpital glauque du fin fond de l'Alaska après avoir tenté de mettre fin à ses jours.

La seul personne qu'elle rencontre dans l'établissement est un homme en noir, qui la traite sans aucune compassion. Cet homme porte dans sa main un mystérieux grimoire.

​

     L’unité des soins intensifs atteignait sa capacité maximum de cinq lits, tous occupés. Deux collés contre le mur de droite, idem pour le mur de gauche, un cinquième lit devant la fenêtre du fond « présidait » cette assemblée d’alités.

Abandonnés à leur coma sous lumière tamisée, les occupants étaient rattachés aux appareils médicaux, baignant dans un silence à peine brisé par les souffles réguliers des gros tuyaux reliés aux dispositifs électroniques. 

 « Claire Moore », tel qu’indiqué sur la fiche du lit accolé à la fenêtre, gisait inconsciente depuis une semaine. Ses longs cheveux ébouriffés, châtains foncés, s’étalaient dans une longueur anarchique, écrasés entre le crâne et l’oreiller. La peau pâle et de profonds cernes violacés complétaient le triste état amaigri d’un corps maintenu sous perfusions. Sa fiche de santé accrochée aux barreaux du lit ne mentionnait aucun nom de maladie ou traumatisme, mis à part « état comateux », ainsi que l’indication d’un puissant lavement de tout l’appareil digestif à son arrivée aux urgences.

Des cinq patients, la jeune trentenaire fut la seule à ressurgir peu à peu dans une demi-conscience, suffisamment lucide pour ressentir une douleur constante dans son ventre et se souvenir d’avoir été plongée de force dans un profond coma… pour son propre bien. Les limbes de l’anesthésie lui avaient évité une mort qui l’aurait conduite droit en Enfer. C’était la méthode du milieu médical et scientifique pour la rendre docile aux traitements et « exorciser » le mal en elle. 

« Les salauds, ils me laissent même pas la liberté de partir en paix!"

Elle aurait tellement voulu s’enfoncer dans ce sommeil artificiel pour enfin passer de l’autre côté, tout plutôt qu’être prisonnière d’un traitement chimique à forte dose.

Alors que Claire nageait en pleine torpeur, elle entendit un son, ou plutôt une voix qui pénétra son esprit et lui ordonna de se lever. « Allez ! On se bouge ! Retour vers le monde des êtres conscients ! »

​

 

bottom of page