
Le Singe Savant
Octo-Link
Intrication
Intrication
Nouvelle paru dans Géante Rouge hors série 2023 - demie-finale pour le concours Alain Le Bussy - Galaxies - Décembre 2023
Collection : SF
https://galaxiessf.com/produit/hs-2023-2/
"Un grand merci tout particulier à Sandra et Fabrice pour m'avoir inspiré cette nouvelle SF sur le thème de l'Intrication. Il était tout naturel qu'ils deviennent les deux protagonistes de cette aventure."
D'abord Sandra veut se redresser sur son lit, puis elle pense qu'en se tournant sur le côté tout le poids de son corps reposera sur son bras droit et que les mailles épaisses de la vieille couverture rugueuse risqueront de lui irriter la peau. Puis elle se rappelle que la couverture de son lit est neuve, propre, et régulièrement lavée.
Lorsqu'il s'agit de poser un premier pied nu par terre, elle craint de s'écorcher le pied sur un bout de verre ou se brûler avec un mégot encore incandescent oublié sur le sol. La seconde d'après, elle réalise que le sol de sa chambre est lui aussi parfaitement propre, protégé par un tapis, que personne ne fume dans la maison et qu'elle veille scrupuleusement à ce qu'aucun débris de verre ne traîne, ne serait-ce que pour la sécurité des pattes de son petit chat tigré.
Curieuses sensations décalées, peut-être le vestige d'un rêve qu'elle a complètement oublié au réveil. Mais d'où peut bien provenir cette vague odeur d'essence de briquet qui la poursuit dans le couloir pour joindre les toilettes ?
L'homme de Mars 2.0
L'homme de Mars 2.0
Nouvelle paru dans l'anthologie Odyssée - Éditions Moulin - Décembre 2023
Collection : SF
https://editionsmoulin.wordpress.com/catalogue/
" J'ai l'honneur de faire figurer mon odyssée spatiale au côté de 27 autres voyageurs de l'imaginaire. Quoi de mieux qu'un recueil de voyages épiques vers les grands inconnus pour fuir un monde mouvementé et envisager un retour dans un meilleur ? Jouant sur une rencontre aussi étrange que préméditée, la protagoniste de mon histoire vous emmènera bien plus loin que vous n’auriez osé l'imaginer. "
Rechercher, la peur au ventre, une ampoule dans les entrailles souterraines malfamées d’un bâtiment administratif poussiéreux, embarquer dans un bus mystérieux pour un voyage sans issue aux côtés de passagers énigmatiques, renoncer à une attente apathique pour s’envoler avec bruits et fracas à la recherche d’Ulysse sur un tapis volant, ou encore arpenter un lieu bien connu pour découvrir qu’on y a perdu tous nos repères, tels sont les points de départ des odyssées imaginées par les vingt-huit auteur.e.s de cette anthologie. Chaque nouvelle constitue une véritable épopée dont le protagoniste — Ulysse moderne ou revisité — s’embarque, sur terre, en mer ou même dans le ciel, dans une quête à l’issue incertaine… Quitte, peut-être bien, à se trouver lui-même.
Le Train Fantôme
Le Train Fantôme
Nouvelle sélectionnée aux demi-finales du Festival fantastique de Béziers - Décembre 2023
Collection : fantastique
https://festival-fantastique.fr
" Une petite nouvelle fantastique sur le thème d'une légende urbaine japonaise mêlant histoire et mythologie, parfaite pour un vendredi 13. "
- On pourrait écrire un livre avec toutes tes histoires, grand-mère Ishiko!
La vieille chamane se demande si le jeune prêtre se moque d'elle ou s'il espère vraiment retranscrire par écrit toutes les histoires étranges qu'elle a vécues.
Beaucoup l'affublent du surnom de "sorcière", car la rumeur prétend qu'elle possède une connexion avec le monde des esprits. Elle-même ne l'a jamais caché. Quant à Kazuo le jeune prêtre, il a hérité du petit temple shintoïste de Araki-Cho où il n'est devenu qu'un jeune Gonseikai. A peine le rang nécessaire pour servir dans les sanctuaires de villages. Même si la nouvelle capitale Tokyo grossit à toute vitesse autour d'eux, Araki-Cho demeure un tout petit quartier jadis construit sur un domaine de chasse privé des Shogun Tokugawa. La révolution Meiji avait vaincu les Shoguns, la quartier abrite maintenant des maisons closes.
Ishiko aide le jeune prêtre à entretenir les ancestrales pierres grises de son temple. Elle nettoie avec application la porte d'ornement rouge vive, gardée par les deux statues d'Inari, le Kami à forme de renard et dont les renards sont les messagers.
Elle sait que Kazuo rêve de devenir un écrivain connu, peut être à l'étranger, une profession qui le libèrera de cet office de temple qu'il n'a jamais désiré. Elle décide donc de satisfaire sa curiosité...
Les vallées de l'étrange
Les vallées de l'étrange
Nouvelle paru dans Géante Rouge 2022 - Finaliste du concours Alain Le Bussy - Galaxies - Décembre 2022
Collection : SF
https://galaxiessf.com/produit/gr-30/
" Sur 177 participants, je suis assez fier de figurer parmi les 16 Auteur(e)s distingués, dont j'ai hâte de découvrir l'imaginaire SF.
Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, ma Nouvelle n'est pas une histoire du domaine du fantastique mais bien de la science fiction d’anticipation : La Transhumance 2.0 permet aux bergers de contrôler et encadrer leurs troupeaux de moutons avec des drones, sans quitter leurs domiciles. Car les nouvelles vallées propices à la transhumance proviennent du dégèle du permafrost qui a libéré certains virus enfermés depuis des millions d'années. Une bergère et son grand père s'apprêtent à débuter un nouvel été de transhumance lorsque des moutons sont tués par une créature inconnue qui parvient à échapper à la vigilance des drones. Le vieux berger ne compte pas laisser son troupeau se faire décimer. "
"ENCORE TROIS MOUTONS MORTS !" Crachote la voix de Papy depuis l'écran de la visio. "Trois bêtes qui ont été isolées de troupeau et se sont fait massacrer, fillette..."
Chaque fois qu'il est contrarié, Papy sort de pénibles bruits de succion avec sa bouche. Je décolle mon buste du bureau-moniteur et malaxe du bout des doigts ma crème anti-courbature. Les douleurs éparpillées dans mon corps, la nuque, les bras, le dos... me font appréhender cette journée de transhumance où j'aurai seule la garde du troupeau.
- Ce sont surement des loups, Papy. Ai je crié pour qu'il puisse m'entendre par-delà l'écran. "Les meutes de loups qu'ils ont eu la bonne idée de réimplanter ! Ils ont trop de nourriture désormais, ils tuent nos moutons par folie de prédation et laissent les cadavres...
- Ce ne sont pas des loups qui font ça fillette ! Crois-moi ! Les loups ont peur des drones, ils n'approchent jamais... et les blessures sont trop profondes pour des mâchoires de loups... Je suis crevé fillette, je te passe le relais. Fais attention, si on continue à perdre des bêtes à ce rythme là, c'est la catastrophe ! A ce soir fillette !
Les prisonniers d'Agharta
Les prisonniers d'Agaharta
Nouvelle paru dans "Dix ans après la fin du monde" - Marathon Editions - Décembre 2022
Collection : SF
https://marathoneditions.fr/produit/2012-2022-dix-ans-apres-la-fin-du-monde/
" C'est avec une grande joie que je fais mon retour dans la publication de Nouvelles après une interruption de deux années. Marathon Éditions et Imagin'encre m'ont fait le grand honneur d'être publié dans ce recueil collectif avec quatorze autres plumes talentueuses et débordantes d'imagination. Cette nouvelle ayant été écrite entre la fin (?) d'une pandémie mondiale et le début d'une guerre, la part de fiction par rapport à la réalité me semble parfois bien mince.
Le protagoniste se souvient de l'alerte soudaine, d'un soir de chaos et de tempêtes en décembre 2012. Lui et sa famille purent en réchapper en joignant d'urgence un vaste complexe souterrain. C'était il y a dix ans ! Dix ans séparé de sa femme et ses deux enfants dans les nouvelles règles de cet habitat sous terre avec les rescapés de l'humanité. En récompense de sa bonne conduite, il est invité à la cérémonie des Dix ans de l'abri où il pourra enfin revoir sa famille. Il s'en fait une joie, mais on le lui déconseille, la déception peut entrainer des doutes. L'apocalypse de 2012 a-t-elle vraiment eu lieu ? "
Je n’arrive pas à dormir durant ce cycle de sommeil, tout mon système nerveux semble écartelé entre l’excitation et l’angoisse. Je m’ensevelis alors sous mon drap afin de ne pas troubler le sommeil, ni m’attirer la jalousie de mes camarades de dortoir. J’allume ma petite lampe frontale et ressors pour la centième fois la lettre officielle de l’Administration de l’Abri Agharta n°112. Je dois être certain de ce que j’ai lu ! Je dois m’assurer qu’il ne s’agit pas encore d’un mirage ou d’une imagination de mon esprit.
« Monsieur Cyril Mus, dans le cadre des dix ans de notre mission pour la survie de la civilisation humaine, et en récompense de vos excellents états de services au sein de votre secteur, l’Administration centrale des Abris Agharta a le plaisir de vous convier à une cérémonie de retrouvailles familiales réservée aux membres les plus méritants. »
À ma centième lecture, c’est toujours la même suite de mots, la même cohérence dans le message. La réalité de cette lettre est donc bien tangible ! Elle signifie que je vais enfin revoir Lora et les enfants, mon petit Baptiste et ma petite Anna !
Mais la lettre parle des dix ans de notre mission ? Il s’est réellement écoulé dix ans depuis notre arrivée ici ? C’est étrange, je n’ai pas senti le passage d’autant d’années. Peut-être que cette vie sous terre, avec des journées rythmées en cycles, a transformé ma perception du temps ? Surtout depuis que la majorité des grandes horloges et calendriers numériques des couloirs principaux sont tombés en panne. Mais tout de même… dix ans ? Cela veut dire que nous sommes en 2022 ?
J’ai l’impression que c’était encore hier, cette nuit horrible du 21 décembre 2012 où l’astre Remina est venu dévorer la planète !
Monsieur Salamandre

Monsieur Salamandre
Nouvelle paru dans L'Art du Confiné - Éditions Baie des Anges - Mai 2020
Collection : Conte Dystopique
"Si la période du confinement était censé m'offrir du temps pour avancer sur mes écrits, le stress de la situation n'était guère favorable à mon inspiration (Quand le réel surpasse la fiction sans y apporter son charme décalé, même un adepte de l'anticipation dystopique s'en retrouve incommodé).
Mais grâce au projet de Morgane Nannini sur "l'Art du Confiné". J'ai eu la chance de pouvoir collaborer à un projet et exorciser mon ressenti durant cette période particulière. Ainsi mon court texte "Monsieur Salamandre" figure dans cet Essai, il m'ouvre ainsi une nouvelle page dans la création après cette ellipse d'incertitude. "
Une nouvelle "disparue" dans sa publication pour cause d'apocalypse mondiale...

Une Nouvelle dont je n'ai jamais su si elle était parue dans la Revue Cœur de Plume édition - Automne-Hiver 2019-2020
"La Thématique était "grands et petites Apocalypses"... cela collait bien avec l'actualité...
Malheureusement, pour des raisons de quarantaine et crise sanitaire, difficile d'être certain de la poursuite de cette publication. Un merci quand même à cette très sympathique Revue littéraire québecoise.
Et puis la Nouvelle fut libre pour être publiée plus tard dans "Dix ans après la fin du monde" - Marathon Editions
Le Livre du Spectre
Le Livre du Spectre
Nouvelle paru dans "Grimoires" - Filles de Gyptis Édition - Juillet 2019
Collection : Fantastique
https://www.fillesdegyptis-editions.com/accueil/25-le-grimoire-9782956530121.html
" La publication de cette Nouvelle fut riche en conférences et dédicaces littéraires. Au cœur des montagnes de la Vallée de la Roya avec "Rencontre d'Auteurs" au Monastère de Saorge. Sur les bords d'une rivière à Auriol pour la dédicace du recueil de Nouvelles "le Grimoire" aux éditions "Les Filles de Gyptis", et au Hero Festival de Marseille pour dédicacer le "Grimoire" en compagnie d'autres auteurs au stand des "Filles de Gyptis Editions".
L'histoire sur le thème Grimoire : Claire se réveille d'un coma dans un hôpital glauque du fin fond de l'Alaska après avoir tenté de mettre fin à ses jours.
La seul personne qu'elle rencontre dans l'établissement est un homme en noir, qui la traite sans aucune compassion. Cet homme porte dans sa main un mystérieux grimoire. "
L’unité des soins intensifs atteignait sa capacité maximum de cinq lits, tous occupés. Deux collés contre le mur de droite, idem pour le mur de gauche, un cinquième lit devant la fenêtre du fond « présidait » cette assemblée d’alités.
Abandonnés à leur coma sous lumière tamisée, les occupants étaient rattachés aux appareils médicaux, baignant dans un silence à peine brisé par les souffles réguliers des gros tuyaux reliés aux dispositifs électroniques.
« Claire Moore », tel qu’indiqué sur la fiche du lit accolé à la fenêtre, gisait inconsciente depuis une semaine. Ses longs cheveux ébouriffés, châtains foncés, s’étalaient dans une longueur anarchique, écrasés entre le crâne et l’oreiller. La peau pâle et de profonds cernes violacés complétaient le triste état amaigri d’un corps maintenu sous perfusions. Sa fiche de santé accrochée aux barreaux du lit ne mentionnait aucun nom de maladie ou traumatisme, mis à part « état comateux », ainsi que l’indication d’un puissant lavement de tout l’appareil digestif à son arrivée aux urgences.
Des cinq patients, la jeune trentenaire fut la seule à ressurgir peu à peu dans une demi-conscience, suffisamment lucide pour ressentir une douleur constante dans son ventre et se souvenir d’avoir été plongée de force dans un profond coma… pour son propre bien. Les limbes de l’anesthésie lui avaient évité une mort qui l’aurait conduite droit en Enfer. C’était la méthode du milieu médical et scientifique pour la rendre docile aux traitements et « exorciser » le mal en elle.
« Les salauds, ils me laissent même pas la liberté de partir en paix!"
Elle aurait tellement voulu s’enfoncer dans ce sommeil artificiel pour enfin passer de l’autre côté, tout plutôt qu’être prisonnière d’un traitement chimique à forte dose.
Alors que Claire nageait en pleine torpeur, elle entendit un son, ou plutôt une voix qui pénétra son esprit et lui ordonna de se lever. « Allez ! On se bouge ! Retour vers le monde des êtres conscients ! »

Quand papa revint à la maison
"Secrets de Cthulhu" - Magazine Horrifique - 2018
Collection : Horreur/Drame
Sur le thème "Secrets de Cthulhu", plutôt que de sombrer dans le bec d'un Grand Ancien ou les griffes d'un Profond. Découvrez comment le petit Howard est devenu le terrible Lovecraft. Les secrets de sa famille avec des connexions mystiques.
Baahra la fleur de l'or
"Trésors et trouvailles" - Magazine L'Ampoule - Éditions de l'Abat Jour - 2017
Collection : Fantastique
Pour la thématique Trésors et trouvailles, ma Nouvelle s'intitule "Baahra, la fleur de l'or" en page 51. C'est un grand honneur de pouvoir figurer aux côtés des talentueux et inventifs Auteurs de cette belle revue.
L'exorcisme des Eldricht
NanoNouvelles - Wattpad - 2017
Collection - SF/fantastique
Enlevée et déportée sur un planète qui n'est pas la sienne pour servir d'animal de compagnie exotique aux mystérieux Eldrichts, une créature rumine sa vengeance.
"Je connais la date de demain soir. Même si je reste constamment cloitrée dans cette pièce, mon esprit sait calculer le nombre d'unités temporelles tel qu'il est établi sur cette planète. Demain soir sera la seule nuit où les "Eldrichts" font sortir ceux de mon espèce.”
La montée du Funiculaire
Concours "Ecrire Cannes 2050" - Magazine Cannes Soleil - 2016
Collection - Anticipation
Nina, journaliste audacieuse, veut découvrir ce que le milliardaire Norton Munch dissimule dessous l'énorme dôme qu'il a fait bâtir sur les collines cannoises. D'autant qu'elle apprend qu'il existait autrefois en ce lieu une tour d'observatoire et un funiculaire.
Norton Munch fit recouvrir la colline sous un immense bâtiment de la forme d’une demie-sphère toute de béton et de vitres teintées vert clair. L’édifice, où seuls ses employés avaient l’autorisation de pénétrer, joignait ses différents niveaux par des routes de corniche tournant en spirale du bas jusqu’au sommet de l’édifice.
Nul ne savait à quoi était destiné ce bâtiment de mégalomane. Et c’était justement sous ce monstre de béton que s’était jadis situé la montée du funiculaire avec son observatoire au sommet.
« Si j’ai bien compris, dit Nina en revenant vers Nathan, je vais pouvoir aller dans la coupole de Norton Munch afin de réaliser mon reportage sur l’ancien lieu du Funiculaire ! »
Devant le soudain regain d’intérêt de Nina, Nathan la regarda longtemps sans un mot et finit par dire avec un sourire mystérieux :
« Une rumeur dit que cet immense bâtiment sert à développer un système pour voyager dans le temps...
- Tu te moque de moi ?
- C’est une rumeur... Je n’en sais pas plus. En tout cas, si c’est vrai, la machinerie doit être énorme. Tu es une petit veinarde tu vas pouvoir aller voir par toi-même !
La Chapelle cachée
Concours Écrire Cannes - Magazine Cannes Soleil - 2017
Collection : Fantastique/Historique
Pour sa troisième session, ce concours a mit la Ville de Cannes au centre de l’intrigue, cette fois en tant qu’objet du récit ou du décor. Le thème "Les visages de Cannes" a été choisi afin que chacun puisse exprimer sa vision personnelle et unique des quartiers de la ville.
Mon défi personnel consista à créer une Nouvelle sur Cannes sans évoquer, ni le Palais des Festivals, ni la Croisette, ni même la mer.
Ma Nouvelle "La chapelle cachée" a obtenu le prix fantastique.
Jé'rôme de Lafrance

Ezine Tevun-Krus - Wattpad - 2017 le site de partage littéraire.
Collection : SF-fantastique
"Jér'ôme de Lafrance" à été sélectionnée pour cette deuxième édition internationale.
Merci à Ooorah et Jinnis.
"Ce matin là, à l'aéroport de Taurus, un étrange homme blanc supposément arrivé d'un vol long courrier venait d'être arrêté en possession d'un passeport falsifié qu'aucun douanier n'avait encore jamais vu."
Pokémon Ghost
"Légendes Urbaines" - Éditions ParadoXe - 2016
Collection : Horreur/Fantastique
Lors de l'été 2016, à moins d'avoir vécu en ermitage loin de toute civilisation, nul ne pouvait ignorer la mode du Jeu Smartphone Pokémon Go.
Une petite voix dans me tête me martelait "Vas-y, fais une Nouvelle là dessus ! Soit sur le coup pour une fois!"
Mais qu'apporter de plus à tous les faits divers tragiquement drôles dans l'utilisation de ce jeu ?
Sa Légende Urbaine bien sûr !
L’abime d'une légende dans une autre légende... remontant à l'époque où les Jeux Pokémons étaient sur cartouches de Game Boy. La rumeur d'une cartouche Pokémon piratée et maudite, une Creepypasta tel qu'on surnomme toute légende urbaine liée au multimédia.
Transposée sur le nouveau format Smartphone, cela a donné mon "Pokémon Ghost"...
Cette nouvelle n'est pas une critique ou une satire du Jeu, ni un hommage non plus d'ailleurs... Juste une légende urbaine... Bonne lecture...
Fukushima Tankistes
Éditions ParadoXe - 2016
Collection : SF/Dystopie
On a fêté le triste anniversaire des 30 ans de la catastrophe nucléaire du réacteur de Tchernobyl. Cet évènement m'a inspiré pour achever une Nouvelle publiée aux Editions ParadoXe.
Au passage, je remercie une énième fois Thierry Rhodan pour la confiance et l'intérêt qu'il porte à mes écrits, et je vous encourage grandement à voir ses nombreuses revues en ligne qui offrent un lieu de découverte pour de nombreux auteurs et passionnés.
Ma Nouvelle s'intitule "Fukushima Tankistes" en référence au second plus grave accident de centrale nucléaire après Tchernobyl. Retraçant l'existence d'une "Tankiste" une des nombreux ouvriers chargés de déblayer les déchets radioactifs environnant la centrale japonaise, ces derniers vivent en permanence dans des TANKS déblayeurs, des tracteurs bunkers de plomb censés les protéger dans leur tache. Ce métier fictif de "Tankistes" m'a été directement inspiré par le terme "Liquidateurs" spécialement inventé pour tous ces soldats, pompiers, mineurs et ouvriers qui avaient déblayés les déchets de Tchernobyl au sacrifice de leur santé et leur vie.
La quête des Frigos antédiluviens
Magazine du CREYDA - Éditions ParadoXe - 2015
Collection : SF/Post Apo
Cette Nouvelle s'intitule "La quête des Frigos antédiluviens". Une de mes anciennes nouvelles que j'ai proposé pour la thématique : Apocalypse angélique.
Avec le recul, cette petite Nouvelle post apo mystique me fait penser un peu à un clin d’œil à la série de jeux vidéos "Fallout", sa publication a d'ailleurs failli correspondre à la sortie du dernier volet en date.
Tintin repart à zéro
Magazine du CREYDA - Éditions ParadoXe - 2015
Collection : Humour/Parodie
Cette Nouvelle s'intitule "Tintin repart à zéro ". Un petit hommage au célèbre reporter le moins productif du Petit Vingtième qui part très vite en surdosage de folie humoristique et sarcastique que n'ont pas renié nos amis Belges. Merci à Didier de l'avoir publiée et partagée avec un article (co-écrit) dans le Journal des Amis de Tintin, à propos d'un ufologue belge Roger Lorthioir qui échangeait du courrier avec HERGE.
Donc, reprenant les propos de l'éditeur Didier, "voici un texte bien dosé, sans vulgarité mais osé qui vous arrachera on l'espère un sourire, voire le rire."
La Contamination des formes et autres nouvelles
Magazine du CREYDA - Éditions ParadoXe - 2014
Collection : Horreur/Fantastique
Quatre nouvelles provenant de divers receuils de ma composition ont été publié dans la revue ParadoXe.
Un excellent fanzine pour les Ecrivains, Nouvellistes, Poêtes.... et autres passionés d'ésotérisme, crée par Thierry Rhodan.
Mes nouvelles publiées :
- "Ma monstrueuse normalité" et "La contamination des formes" étaient des nouvelles que j'avais fait pour le recueil "Les Monstrueuses Nouvelles de la Fratrie des Abysses". C'est un style d'histoire épouvante et fantastique traitant de l'organique et du difforme.
- "Bientôt les mouches" fut un des deux textes que j'avais proposé pour le webzine Absinthe mag. l'autre texte étant plus en lien avec leur thématique d'alors, j'ai réutilisé ce texte pour le numéro 2 de La Salamandre d'Axolotl. Dans cette nouvelle, j'ai voulu avec mon style rendre hommage aux nouvelles fantastiques de Maupassant...ce qui explique le nom du personnage principal.
- "L'Autre côté" enfin est dans un style plus thriller SF.
Le Temps
Ipagination - 2014
Souvenir du Japon
Sélectionnée par le Jury d'Auteurs sur Ipagination.
"L’auteur restitue de façon merveilleuse les ambiances et les odeurs du Japon. Chaque phrase est un voyage en elle-même."
Le rêve de l'homme en gris
Ipagination - 2014
Sélectionnée par le Jury d'Auteurs sur Ipagination.
"L'invisible homme gris de la mélancolie tend toujours sa toile des jours gris sur les lieux où il découvrit un autre univers, où il avait espéré trouvé le bonheur qui semble s'enfuir sans cesse."
"À lire absolument! Parce qu'il faut se méfier des rêves qui se réalisent trop bien et finissent par devenir des cauchemars. Parce que le rêve vaut la peine qu'on y sacrifie sa vie surtout lorsqu'elle est trop grise! Parce qu'une aube nouvelle commence toujours par être grise. Parce que l'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même et que l'avenir est un fantôme aux mains vides qui promet tout et ne cède rien du tout ou simplement parce que c'est Julien Giovannoni qui l'écrit et qu'il nous livre un conte bien bâti et où la cruauté n'est pas pour déplaire !"
Le Trésor de Mélusine
Romance Rose - Absinthe Mag - 2014
Collection : Romance/Fantastique
Une romance fantastique liée à un trésor caché gardé par la mystérieuse et envoutante Mélusine.
Les Cannettes d'Air Pur

Horreur I - Absinthe Mag - 2013
Collection : Horreur/Fantastique
Nouvelle fantastique mêlant mythe chinois, horreur et pollution.
"Liu et Mo Yi, deux intrépides citadins modernes bravaient les alertes pollutions en prenant tranquillement un verre en terrasse du bar « Au petit Ming ». Leurs regards furent attirés par une femme et son enfant, tous deux coiffés d’un masque anti gaz, courant jusqu’à l’entrée de leur immeuble sur le chemin du retour d’école.
Leur passage fit tout d’abord remarquer aux deux hommes, le vieux magasin d’un tailleur, retoucheur, vendeur de vêtements. Puis, devant le magasin voisin fermé, un bien curieux stand présentoir et son bien singulier vendeur.
Vêtu d’un ensemble uniforme, pantalon-veste-casquette aux couleurs bleus azur et jaune fluo, il vendait sur son petit présentoir devant lui environ huit ou neufs cannettes, de la taille et la forme de cannettes normales, couleurs aluminiums avec pour seule marque écrite en Mandarin « Canettes d’Air Pur ». Le long bandeau devant son stand indiquait également, écrit en gros : « Vente de Cannettes d’Air Pur, sélection de qualité ». Ses cannettes étaient divisées en trois catégories : « Les Cannettes d’Air Pur de la cité perdu de Beijing », « Les Cannettes d’Air Pur des îles du Sud », « Les Cannettes d’Air Pur de nos rivages lointains ».
Mo Yi, frottant sa moustache, s’amusa beaucoup de la présence de cet étal et dit à Liu :
— Original le type en face, pour vendre des Cannettes d’Air Pur, il faut oser....
— Mouais... répondit Liu fixant le vendeur d’un œil de côté...Mais il m’effraie ce vendeur, je l’observe depuis tout à l’heure et il y a quelque chose qui me fait froid dans le dos, on dirait qu’il a des yeux étranges derrière ses lunettes de soleil.
En effet, le vendeur, avec son visage placide au sourire commerçant cachait ses yeux derrière des lunettes de soleil, assez étrange étant donné qu’aucun rayon ne parvenait à percer le nuage de brume.
La Solarienne aux dreadlocks noires
"Nouveau Départ" - Absinthe Mag - 2013
Collection : SF
Les rentrées scolaires sont stressantes pour tout le monde. Encore plus lorsque, comme Jean-Richard, l'on est un ancien soldat des forces spatiales, déconnecté après plusieurs années passées en reconstruction cryogénique, et que les seuls camarades de classe qui veulent travailler le TP avec nous sont des Aliens mal adaptés aux études humaines. Heureusement, il y a parmi eux l'envoutante Marylis aux dreads noires, mais est-elle vraiment une humaine elles aussi ?
Dans les couloirs panoramiques de l’immense édifice faculté, Jean Richard réalisait que pour son premier jour, il allait se retrouver en édificateur de colonie avec une fille envoutante, un « Cthulhu », un « Bulle », un « Roswell » et un « Crapaud ». On ne pouvait pas faire plus original.
Les Monstrueuses nouvelles de la Fratrie des Abysses
Ce receuil de Nouvelles d'horreur fantastique est née d'un mélange de création avec un ami artiste (illustrateur, plasticien) Christophe Pelardy.
J'ai imaginé des nouvelles en m'inspirant de ses créations visuelles représentant des êtres monstrueux, difformes, chimériques, en un mot hybrides.
Ce receuil de Nouvelles a été présenté et vendu lors de l'exposition "Hantises Habiles" au Cannet 06 présentant le travail de Christophe, ainsi qu'au Festival d'Arts Graphiques de Hyères.
Pour ces Nouvelles, j'ai voulu me rapprocher d’un style littéraire proche de la littérature épouvante fantastique fin 19ème, début 20ème siècle, dans le genre de Poe et Lovecraft, ou encore les Contes fantastiques de Maupassant pour citer un Français. Mais j'ai voulu le moderniser avec des éléments technologiques de notre 21ème siècle qui auraient dérivés et se seraient associés à des créatures légendaires défiant la logique de représentation humaine...... En clair, de sympathiques et frissonnantes histoires de Monstres !