top of page

Sélectionnez une catégorie pour découvrir les Nouvelles

2023-05-14 18_12_22-Couvertures par genres.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).png
2023-05-14 18_12_50-Couvertures par genres.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).png
2023-05-14 18_13_14-Couvertures par genres.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).png

 Octo-Link 

2023-05-14 18_13_47-Couvertures par genres.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).png
Ancre 1

Science-Fiction

"Pitiful Robotic"

2022-02-02 10_26_11-Pitiful Robotics.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png

Anhya est un robot domestique qui accompagne son propriétaire humain dans sa visite du Musée de la robotique. Téléchargeant le guide dans ses données, elle découvre l'histoire de ses ancêtres robotiques mis à la retraite et dont les pièces sont exhibés dans ce musée. 

"Les vitrines nous montrent d'autres vieux prototypes robotiques assez ridicules, dont l'intelligence est vraiment primitive. Il s’agit plus de simple mécanique que de technologie robotique. 

Un de ces « automates » remit en fonctionnement ne fait que se trainer par terre. Pour cause, il n'a pas de jambes, juste des barres qu'il peine à faire bouger avec six moteurs surmontés de pompes et cadrans à pression, ainsi qu'une encombrante batterie trainant à côté de lui.

La logique robotique, ce que les humains appellent « pitié » ou « compassion » voudrait qu'on le débranche définitivement plutôt que de le laisser dans cette état d'existence inutile.

 

"Les vallées de l'étrange" Publiée dans Géante Rouge 2022 Éditions Galaxies

Géante Rouge Hors-Série 2022 Couv.png

La Transhumance 2.0 permet aux bergers de contrôler et encadrer leurs troupeaux de moutons avec des drones, sans quitter leurs domiciles. Car les nouvelles vallées propices à la transhumance proviennent du dégèle du permafrost qui a libéré certains virus enfermés depuis des millions d'années. 

Une bergère et son grand père s'apprêtent à débuter un nouvel été de transhumance lorsque des moutons sont tués par une créature inconnue qui parvient à échapper à la vigilance des drones. Le vieux berger ne compte pas laisser son troupeau se faire décimer.

"ENCORE TROIS MOUTONS MORTS !" Crachote la voix de Papy depuis l'écran de la visio. "Trois bêtes qui ont été isolées de troupeau et se sont fait massacrer, fillette..."

Chaque fois qu'il est contrarié, Papy sort de pénibles bruits de succion avec sa bouche. Je décolle mon buste du bureau-moniteur et malaxe du bout des doigts ma crème anti-courbature. Les douleurs éparpillées dans mon corps, la nuque, les bras, le dos... me font appréhender cette journée de transhumance où j'aurai seule la garde du troupeau.

    - Ce sont surement des loups, Papy. Ai je crié pour qu'il puisse m'entendre par-delà l'écran. "Les meutes de loups qu'ils ont eu la bonne idée de réimplanter ! Ils ont trop de nourriture désormais, ils tuent nos moutons par folie de prédation et laissent les cadavres...

     - Ce ne sont pas des loups qui font ça fillette! Crois-moi! Les loups ont peur des drones, ils n'approchent jamais... et les blessures sont trop profondes pour des mâchoires de loups... Je suis crevé fillette, je te passe le relais. Fais attention, si on continue à perdre des bêtes à ce rythme là, c'est la catastrophe! A ce soir fillette!        

 

 

"Les prisonniers d'Agharta" Publiée dans "2012-2022 Dix ans après la fin du monde" Marathon Editions

Livre 1.jpg

Le protagoniste se souvient de l'alerte soudaine, d'un soir de chaos et de tempêtes en décembre 2012. Lui et sa famille purent en réchapper en joignant d'urgence un vaste complexe souterrain. C'était il y a dix ans ! Dix ans séparé de sa femme et ses deux enfants dans les nouvelles règles de cet habitat sous terre avec les rescapés de l'humanité. En récompense de sa bonne conduite, il est invité à la cérémonie des Dix ans de l'abri où il pourra enfin revoir sa famille. Il s'en fait une joie, mais on le lui déconseille, la déception peut entrainer des doutes. L'apocalypse de 2012 a-t-elle vraiment eu lieu ? 

     " Je n’arrive pas à dormir durant ce cycle de sommeil, tout mon système nerveux semble écartelé entre l’excitation et l’angoisse. Je m’ensevelis alors sous mon drap afin de ne pas troubler le sommeil, ni m’attirer la jalousie de mes camarades de dortoir. J’allume ma petite lampe frontale et ressors pour la centième fois la lettre officielle de l’Administration de l’Abri Agharta n°112. Je dois être certain de ce que j’ai lu ! Je dois m’assurer qu’il ne s’agit pas encore d’un mirage ou d’une imagination de mon esprit.

« Monsieur Cyril Mus, dans le cadre des dix ans de notre mission pour la survie de la civilisation humaine, et en récompense de vos excellents états de services au sein de votre secteur, l’Administration centrale des Abris Agharta a le plaisir de vous convier à une cérémonie de retrouvailles familiales réservée aux membres les plus méritants. »

À ma centième lecture, c’est toujours la même suite de mots, la même cohérence dans le message. La réalité de cette lettre est donc bien tangible ! Elle signifie que je vais enfin revoir Lora et les enfants, mon petit Baptiste et ma petite Anna !

Mais la lettre parle des dix ans de notre mission ? Il s’est réellement écoulé dix ans depuis notre arrivée ici ? C’est étrange, je n’ai pas senti le passage d’autant d’années. Peut-être que cette vie sous terre, avec des journées rythmées en cycles, a transformé ma perception du temps ? Surtout depuis que la majorité des grandes horloges et calendriers numériques des couloirs principaux sont tombés en panne. Mais tout de même… dix ans ? Cela veut dire que nous sommes en 2022 ?

J’ai l’impression que c’était encore hier, cette nuit horrible du 21 décembre 2012 où l’astre Remina est venu dévorer la planète !  

 

 

"L'exorcisme des Eldricht" Publiée dans "NanoNouvelles"  Wattpad

Enlevée et déportée sur un planète qui n'est pas la sienne pour servir d'animal de compagnie exotique aux mystérieux Eldrichts, une créature rumine sa vengeance. 

"Je connais la date de demain soir. Même si je reste constamment cloitrée dans cette pièce, mon esprit sait calculer le nombre d'unités  temporelles tel qu'il est établi sur cette planète. Demain soir sera la seule nuit où les "Eldrichts" font sortir ceux de mon espèce.”

 

"La montée du Funiculaire" Publiée dans "Ecrire Cannes Cannes 2050" Magazine Cannes Soleil 

Nina, journaliste audacieuse, veut découvrir ce que le milliardaire Norton Munch dissimule dessous l'énorme dôme qu'il a fait bâtir sur les collines cannoises. D'autant qu'elle apprend qu'il existait autrefois en ce lieu une tour d'observatoire et un funiculaire. 

      Norton Munch fit recouvrir la colline sous un immense bâtiment de la forme d’une demie-sphère toute de béton et de vitres teintées vert clair. L’édifice, où seuls ses employés avaient l’autorisation de pénétrer, joignait ses différents niveaux par des routes de corniche tournant en spirale du bas jusqu’au sommet de l’édifice.
Nul ne savait à quoi était destiné ce bâtiment de mégalomane. Et c’était justement sous ce monstre de béton que s’était jadis situé la montée du funiculaire avec son observatoire au sommet.
    « Si j’ai bien compris, dit Nina en revenant vers Nathan, je vais pouvoir aller dans la coupole de Norton Munch afin de réaliser mon reportage sur l’ancien lieu du Funiculaire ! »
Devant le soudain regain d’intérêt de Nina, Nathan la regarda longtemps sans un mot et finit par dire avec un sourire mystérieux :
    « Une rumeur dit que cet immense bâtiment sert à développer un système pour voyager dans le temps...
     - Tu te moque de moi ?
    - C’est une rumeur... Je n’en sais pas plus. En tout cas, si c’est vrai, la machinerie doit être énorme. Tu es une petit veinarde tu vas pouvoir aller voir par toi-même !

"La solarienne aux dreadlocks noires" Publiée dans
"Nouveau départ" Absinthe Mag 

2023-05-15 09_20_50-Absinthe Mag #6 — Mozilla Firefox.png

Les rentrées scolaires sont stressantes pour tout le monde. Encore plus lorsque, comme Jean-Richard, l'on est un ancien soldat des forces spatiales, déconnecté après plusieurs années passées en reconstruction cryogénique, et que les seuls camarades de classe qui veulent travailler le TP avec nous sont des Aliens mal adaptés aux études humaines. Heureusement, il y a parmi eux l'envoutante Marylis aux dreads noires, mais est-elle vraiment une humaine elles aussi ?    

     Dans les couloirs panoramiques de l’immense édifice faculté, Jean Richard réalisait que pour son premier jour, il allait se retrouver en édificateur de colonie avec une fille envoutante, un « Cthulhu », un « Bulle », un « Roswell » et un « Crapaud ». On ne pouvait pas faire plus original.

Complexistes "Le voleur de rêves" et autres agresseurs

2022-02-02 10_01_14-Complexistes.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png

Nouvelles anticipation, épouvante, drame technologique

"Si elle n'était pas sans retour, vous auriez adoré tester cette machine. Son système de Diapositives de souvenirs est absolument génial et ingénieux, mais aussi dangereux!"

"Xavier chasse des Pokémons avec son téléphone portable. Ce soir, il part en chasse du Ghost, la plus grande légende urbaine du Jeu, mais on dit que le Ghost peut aussi chasser ceux qui le traquent."

"La route du canal est parsemée de rencontres étranges."

"Harcelé en pleine nuit par une de ses patientes souffrant du Syndrome de Prothée, un docteur va comprendre le sens de la Contamination des formes !"

 

La fin d'un monde "Le revers de l'esprit pionnier" et autres apocalypses

2022-02-02 10_06_54-La fin d'un monde.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png

Nouvelles Post apocalypse et drames sociaux

"Profitant enfin de la liberté après un long confinement du à une pandémie, un homme retrouve ses amis à un restaurant. Mais le souvenir des terribles Thanatologues, exécutant ceux qui ne respectaient pas le confinement, continue à le hanter"

"Alors qu'il voulait juste emprunter un raccourci, Guy de Horla se retrouve kidnappé par de monstrueux hommes mouches."

"Les meneurs de Loups règnent sur les forêts aux milieu de leurs hordes. Sur l'insistance de sa petite fille, un vieux meneur de loups lui raconte une histoire de chasse dans le vieux pays."

"Vincent et Sophie sont pourchassés par des Exsangues, créatures mystérieuses et assoiffées de sang, venues leur réclamer leur du."

Ancre 2

Fantastique

"Les Rêveurs de Dragons" 

2022-02-02 10_22_21-Les rêveurs de Dragons.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png

La Nouvelle Rêver d'un Dragon est l'histoire d'un Héritage, celui de Loréana qui hérite du gigantesque manoir de son arrière grand père, Maurice Léonardi, chercheur au conservatoire d'histoire naturelle. Dans la bibliothèque, un carnet retrace les recherches du grand père qui étudia le vrai squelette d'un Dragon.

"Cette nuit là, Loréana fit un rêve étrange. Elle était revêtue de l’armure brillante d’un chevalier chevauchant un magnifique Dragon argenté, créature androgyne aux immenses ailes à plumes, crinière volant au vent. Sur sa monture, elle sillonnait en haut d’un très sombre vallon ténébreux, dressant une lance comme un jouteur à cheval. Du col noir à l’extrémité de la vallée surgit un autre Dragon, possédant une peau de salamandre noire écaillée, un bouche grande ouverte digne d’un tyrannosaure et des griffes qu'il tendait droit devant."

 

 

Ancre 3

Les idoles rouillées. Container et autres légendes

2022-02-02 10_20_05-Les idôles rouillées.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png

Nouvelles fantastique épouvante.

"Les portes du container s'ouvrirent, laissant apparaître au-delà de l'odeur écœurante, une vision ignominieuse dans son informité."

"Lorsque son hyperloop dévie de son tube et s'échoue dans un immense tunnel abandonné et inconnu, l'ingénieur Teddy Law tente de trouver la sortie."

"Un archéologue fasciné par La porte des enfers croit l'avoir découvert à Centralia. Une petite ville calme, à l'ancienne, où des événements infernaux commencent à se précipiter."

"Un attentat frappe le métro de Seoul. Les passagers plongent dans la terreur la plus ignoble lorsque tous leurs accessoires électroniques sont coupés !"

Ancre 4

Passé, futur,et au-delà. "Heat" et autres Fables

2022-02-02 10_05_04-Futur, passé, et au-delà....pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png

Passé, futur, et au-delà...

Heat ! et autres Fables

 

"Le tout solaire était une bonne idée avec le réchauffement climatique. Mais le jour où Amandine perd son époux, sa vie bascule."

"Ce matin là, à l'aéroport de Taurus, un homme supposément arrivé d'un vol long courrier vient d'être arrêté en possession d'un étrange passeport, provenant d'un pays et d'un monde qui n'existent pas."

 

"Un femme de la noblesse vient s'encanailler un ultime fois dans un cabaret de Grasse menacé de fermeture."

 

"Un jeune homme part à la recherche de ses origines dans un village isolé, prétendument peuplé de Freaks."  

 

Ancre 5

"Le Livre du Spectre" Publiée dans "Grimoire" aux Filles de Gyptus Éditions et précédemment sur ParadoXe  

Ancre 6
2023-05-15 11_18_06-Le Grimoire — Mozilla Firefox.png

Claire se réveille d'un coma dans un hôpital glauque du fin fond de l'Alaska après avoir tenté de mettre fin à ses jours.

La seul personne qu'elle rencontre dans l'établissement est un homme en noir, qui la traite sans aucune compassion. Cet homme porte dans sa main un mystérieux grimoire.

     "L’unité des soins intensifs atteignait sa capacité maximum de cinq lits, tous occupés. Deux collés contre le mur de droite, idem pour le mur de gauche, un cinquième lit devant la fenêtre du fond « présidait » cette assemblée d’alités.

Abandonnés à leur coma sous lumière tamisée, les occupants étaient rattachés aux appareils médicaux, baignant dans un silence à peine brisé par les souffles réguliers des gros tuyaux reliés aux dispositifs électroniques. 

 « Claire Moore », tel qu’indiqué sur la fiche du lit accolé à la fenêtre, gisait inconsciente depuis une semaine. Ses longs cheveux ébouriffés, châtains foncés, s’étalaient dans une longueur anarchique, écrasés entre le crâne et l’oreiller. La peau pâle et de profonds cernes violacés complétaient le triste état amaigri d’un corps maintenu sous perfusions. Sa fiche de santé accrochée aux barreaux du lit ne mentionnait aucun nom de maladie ou traumatisme, mis à part « état comateux », ainsi que l’indication d’un puissant lavement de tout l’appareil digestif à son arrivée aux urgences.

Des cinq patients, la jeune trentenaire fut la seule à ressurgir peu à peu dans une demi-conscience, suffisamment lucide pour ressentir une douleur constante dans son ventre et se souvenir d’avoir été plongée de force dans un profond coma… pour son propre bien. Les limbes de l’anesthésie lui avaient évité une mort qui l’aurait conduite droit en Enfer. C’était la méthode du milieu médical et scientifique pour la rendre docile aux traitements et « exorciser » le mal en elle. 

« Les salauds, ils me laissent même pas la liberté de partir en paix ! » Elle aurait tellement voulu s’enfoncer dans ce sommeil artificiel pour enfin passer de l’autre côté, tout plutôt qu’être prisonnière d’un traitement chimique à forte dose.

Alors que Claire nageait en pleine torpeur, elle entendit un son, ou plutôt une voix qui pénétra son esprit et lui ordonna de se lever. « Allez ! On se bouge ! Retour vers le monde des êtres conscients ! »

 

 

Ancre 9

"Les Cannettes d'Air Pur" Publiée dans "Horreur" Absinthe Mag  

2022-02-02 10_10_21-Les Canettes d'Air Pur.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png
2023-05-15 09_21_42-Absinthe Mag #7 — Mozilla Firefox.png

Nouvelle fantastique mêlant mythe chinois, horreur et pollution.

     "Liu et Mo Yi, deux intrépides citadins modernes bravaient les alertes pollutions en prenant tranquillement un verre en terrasse du bar « Au petit Ming ». Leurs regards furent attirés par une femme et son enfant, tous deux coiffés d’un masque anti gaz, courant jusqu’à l’entrée de leur immeuble sur le chemin du retour d’école.
Leur passage fit tout d’abord remarquer aux deux hommes, le vieux magasin d’un tailleur, retoucheur, vendeur de vêtements. Puis, devant le magasin voisin fermé, un bien curieux stand présentoir et son bien singulier vendeur.
Vêtu d’un ensemble uniforme, pantalon-veste-casquette aux couleurs bleus azur et jaune fluo, il vendait sur son petit présentoir devant lui environ huit ou neufs cannettes, de la taille et la forme de cannettes normales, couleurs aluminiums avec pour seule marque écrite en Mandarin « Canettes d’Air Pur ». Le long bandeau devant son stand indiquait également, écrit en gros : « Vente de Cannettes d’Air Pur, sélection de qualité ». Ses cannettes étaient divisées en trois catégories : « Les Cannettes d’Air Pur de la cité perdu de Beijing », « Les Cannettes d’Air Pur des îles du Sud », « Les Cannettes d’Air Pur de nos rivages lointains ».
Mo Yi, frottant sa moustache, s’amusa beaucoup de la présence de cet étal et dit à Liu :
    — Original le type en face, pour vendre des Cannettes d’Air Pur, il faut oser....
  — Mouais... répondit Liu fixant le vendeur d’un œil de côté...Mais il m’effraie ce vendeur, je l’observe depuis tout à l’heure et il y a quelque chose qui me fait froid dans le dos, on dirait qu’il a des yeux étranges derrière ses lunettes de soleil.
En effet, le vendeur, avec son visage placide au sourire commerçant cachait ses yeux derrière des lunettes de soleil, assez étrange étant donné qu’aucun rayon ne parvenait à percer le nuage de brume.

 

 

"Le Trésor de Mélusine" Publiée dans "Romance rose"
Absinthe Mag

Ancre 7
Ancre 8
2023-05-15 09_22_53-Absinthe #11 — Mozilla Firefox.png

Une romance fantastique liée à un trésor caché.

 

 

"Baahra la fleur de l'or" Publiée dans le magazine littéraire" "l'Ampoule" Éditions de L'Abat-Jour

2023-05-15 11_15_29-L'Ampoule n°22 — Mozilla Firefox.png

thématique Trésors et trouvailles

 

"Quand papa revint à la maison " Publiée dans "Secrets de Cthulhu" magazine papier "Horrifique"

Scan 1.jpg

Sur le thème "Secrets de Cthulhu", plutôt que de sombrer dans le bec d'un Grand Ancien ou les griffes d'un Profond. Découvrez comment le petit Howard est devenu le terrible Lovecraft. Les secrets de sa famille avec des connexions mystiques.

 

Ancre 10

Contes

L'Oeil du Calamar

2022-02-02 10_24_32-L'oeil du Calamar.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png

Conte japonais de mon inspiration qui prend lieu dans l'archipel des Amami,  sud du Japon.

 

La petite Sachiko (l'enfant heureux) reçoit pour son anniversaire un Œil de Calamar géant de la part d'une de ses amies dont le grand père était chasseur de "Monstres marins". Cet œil est la seule preuve de l'existence d'un calamar légendaire. Pour Sachiko ce sera le prélude à sa rencontre avec le géant qui hante les Abysses.

 

- version française et version japonaise - 

Les Contes d'Azur

2022-02-02 10_11_55-Les Contes d'Azur - extraits.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).pn

Illustrés par l'univers onirique de Sophie Pellegrino, les Contes d'Azur sont une projet de réinterprétation de Contes traditionnels provençaux, qui nous transportent dans des voyages hors du temps, dans des escapades légendaires entre mer et montagnes, à la découverte des personnages insolites, des lieux et des mystères du passé. 

Les Contes des "Enfants sont Formidables"

Petits Contes d'épouvante pour petits et grands dans un format inédit couturé au fil à coudre....

Prenez tout d'abord l'imagination sans retenue de jeunes enfants qui vont dessiner "leur monstre"; ajoutez la vision de ce même monstre par l'Artiste illustrateur Christophe Pelardy ; et enfin, laissez moi vous Conter l'histoire de ces épouvantables et attachantes créatures.

Vous obtenez les petits Contes des "Enfants sont formidables". Un travail de collaboration avec des artistes confirmés et en herbes. 

 

Scénarios

Le District Scoriboïde

Scénario de Court Métrage co écrit avec Jean Marie Albert.

Un monde oppressant, une administration absurde qui broie les êtres humains, bienvenue dans le District.    

Suicides d'amour à Sonezaki

Ce Conte est la version modernisée d'une pièce de théâtre bunraku 

(marionnettes de grande taille) de Chikamatsu Monzaemon.

Jouée pour la première fois en 1703. Cette pièce appartenait au registre des tragédies domestiques.

"Kûkyo na heya, la chambre vide"

Scénario de Court Métrage, projet de faculté sur la thématique du thriller psychologique. 

"Pseudo pub d'appareil photo Fujifilm"

Scénario pour un clip publicitaire, projet de faculté pour un publicité fictive.

Ancre 11
bottom of page