top of page

Qui est le Singe Savant ?

En 1984, un scientifique chercheur originaire de la région cannoise fonda le laboratoire Z. Bien qu' inscrit dans le registre du CNRS, le mystérieux laboratoire Z est encore aujourd'hui considéré comme une légende, compte tenu de la nature "insolite" de ses travaux de recherche. 
Une de ces légendes porte sur une expérimentation liée au "Paradoxe du Singe Savant".
Le Paradoxe du Singe Savant

     " Le « Paradoxe du singe savant » est un mythe scientifique selon lequel un singe qui tape au hasard et indéfiniment sur un clavier de machine à écrire pourra, dans une probabilité quasi sûre, écrire un texte donné.

Mais cette probabilité qu’un singe tape avec exactitude un ouvrage littéraire complet est si minuscule qu’elle a peu de chance de se produire au cours d’une période de temps de l’ordre de l’âge de l’univers !

Ce paradoxe peut aussi s’appliquer pour certains écrivains cherchant à écrire un bonne histoire !"

Extrait "Monkey Black Market"

Voulant retrouver l'origine de l'inspiration des écrivains, le laboratoire Z lança alors une expérimentation en toute illégalité sur des chimpanzés cobayes.
Des centaines de singes furent implantés d'un booster cérébral et soumis à des amplificateurs d'inspiration. Ils furent ensuite forcés de taper des textes sur des machines à écrire. 
Ces rédactions forcées se soldèrent par des échecs. A l'exception d'un seul sujet qui réussi l'écriture de quelques histoires originales puis, de fil en aiguille, tenta l'écriture de romans. Ce sujet était un jeune chimpanzé de pelage sombre qui signa lui même ses écrits par "Le Singe Noir".
Même après avoir été libéré du laboratoire par un groupe d'activistes pour la protection des animaux, le Singe Noir continua à écrire des Romans et Nouvelles. Cet exercice était devenu la plus grande de ses passions.
Bien que touche à tout, ses univers de prédilection touchaient aux genres de l'Imaginaire, la Science-Fiction, le Fantastique, l'Anticipation, l'Historique romancé, les Légendes urbaines et le Transréalisme, obscure frontière entre la science fiction et le réel quotidien.
C'est alors que le pouvoir d'imagination du Singe Noir commença à dépasser le simple acte d'écriture. Ses créations, les gens et choses qu'il mettait en scène commencèrent à prendre corps et à agir sur le monde tangible.
Mue par son besoin d'évasion, le Singe Noir s'amusait à réinventer le monde, y faire surgir des choses impossibles et inconnues.
Les univers de ses récits plongèrent dans le fantasque, l'absurde, le mystique, le symbolisme satyrique, l'évolution d'un monde à la dérive, la destruction de la frontière entre le rêve et l'inspiration.
On raconte que cette inspiration hors de contrôle fit quelques victimes, à l'image d'un chef de projet du Laboratoire Z  responsable de l'exploitation des singes cobayes. Ce dernier est aujourd'hui hanté par les créatures des Abysses qui se seraient échappées des récits d'épouvante du Singe Noir !
Le Singe Noir a aujourd'hui disparu de la circulation et est devenu une légende oubliée, ne demeure que le souvenir d'une rumeur, celle d'un singe savant qui inventait des histoires.
Tel le doudou d'un enfant, les écrivains se raccrochent à leurs muses ou mascottes pour se consoler lorsque l'inspiration est à la peine...
Un singe savant est à la fois une muse, un personnage de Conte, le signe zodiacal d'un écrivain, un symbole, un petit Monkichi, la mascotte virtuelle d'une technologie future... Les théories sont nombreuses et vaines. 
Peut-être notre singe savant n'est-il finalement qu'un alter égo, la véritable inspiration qui fait bouger les mains d'un écrivain lorsque l'imagination lui échappe.  

 

Hébergeur du site

  • Wix 

  • Wix Online Platform Limited 

  • Adresse : 1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland.

bottom of page